- Accueil
- Pharmacie Hospitalière
- Actualités PH
Actualités PH
Offre d'emploi : CHU Tours - Poste d’AHU en hématologie biologique
Le 2024-10-03
Un poste d’AHU est disponible au Service d'Hématologie Biologique du CHU de Tours au 1er novembre 2025.
Le service comprend 3 praticiens hospitalo-universitaires (1 PU-PH, 2 MCU-PH), 3 PH, 1 AHU, 2 praticiens attachés et 4 ingénieurs PhD.
Nous recherchons un médecin ou un pharmacien titulaire du DES de Biologie Médicale pour participer à l'activité d’Hématologie biologique (tous secteurs possibles – cytologie, CMF, hémostase, cytogénétique, cultures de progéniteurs, biologie moléculaire – adaptable selon l’orientation ou les souhaits du candidat), ou un médecin titulaire du DES d’Hématologie souhaitant une expérience en biologie, ou souhaitant participer à l’activité de recherche du laboratoire, centrée sur les hémopathies malignes, le microenvironnement médullaire et le métabolisme cellulaire, en lien avec l’unité INSERM UMR1069 N2COx et l’unité INSERM-CHU-Université UMS61 ASB dont le « Département de métabolisme fonctionnel » est au sein du service. Une activité clinique (hémopathies) est également possible.
Le profil de ce poste d’AHU est donc modulable selon le profil et les souhaits du/de la candidat(e).
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter.
Email : olivier.herault@univ-topurs.fr
Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser un CV avec votre mail.
Offre d'emploi : Assistant Spécialiste Paris Hôpital St Louis
Le 2024-10-03
Poste d'assistant spécialiste à pourvoir au 1er novembre 2024
Le service de parasitologie-mycologie de l’hôpital Saint- Louis souhaite recruter un biologiste sur un poste d'Assistant spécialiste temps plein. L’intégration de notre service expert en biologie moléculaire à rayonnement national dans le contexte d’un plateau technique de microbiologie de pointe (incluant bactériologie avec chaine d’ensemencement et virologie, diagnostic NGS) permettra au candidat de bénéficier d'un environnement diversifié et passionnant.
Présentation du laboratoire
Le laboratoire de parasitologie-mycologie de l'Hôpital Saint-Louis dirigé par le Pr Alexandre Alanio est un laboratoire spécialisé en parasitologie et mycologie de l'immunodéprimé avec une activité importante en mycologie spécialisée, de prélèvement dermatologiques et de parasitologie du voyageur. Il s'agit d'un laboratoire développant des outils de biologie moléculaire faisant référence nationale pour certains type d'infections invasive. En plus du poste proposé, l’équipe est composé d’un PH, de 2 NPC mi-temps (prélèvement), 1 MCU-PH, 1 AHU, 3 internes, 1 cadre, 1 secrétaire et 10 techniciens.
Travailler dans notre laboratoire est l'occasion unique d'acquérir et d'approfondir ses connaissances sur tous les aspects de la mycologie et de la parasitologie dans une équipe jeune et dynamique en lien avec un service de maladies infectieuses et une équipe mobile très active. Le laboratoire travaille main dans la main avec un laboratoire de bactériologie important incluant une chaîne automatisée d’ensemencement et un laboratoire de virologie très développé.
Possibilités de gardes sénior de nuit de dimanche à l'hôpital Lariboisière après formation spécifique.
Description du poste
Le poste proposé est un poste d'assistant spécialiste temps plein. Ce poste comprend la validation d'examens de routine en mycologie et parasitologie incluant mycologie profonde, dermatomycologie, antigènes fongique et parasitaire, recherche de paludisme, examen parasitologique des selles et biologie moléculaire fongique et parasitaire diverse. L’activité de validation est répartie entre les internes, et les séniors du service. Il comprend également une activité de qualité en interaction avec la cellule qualité du site (possibilité de formations au DU de qualité en tenant compte des besoins du services au quotidien.)
Participation requise aux réunions clinico-mycologiques multidisciplinaires hebdomadaires et aux réunions de services et de qualité ayant lieu toutes les 2 semaines.
Possibilité de prendre en charge un sujet de recherche en mycologie et parasitologie médicale et de faire de l'enseignement le cas échéant.
Contacter le Pr Alexandre Alanio alexandre.alanio@aphp.fr ; alexandre.alanio@pasteur.fr ou 0142499501 / 0140613389
Offre d'emploi : Remplacement Pharmacien Hospitalier
Le 2024-09-17
Située à Cluses, au cœur de la vallée de l'Arve, dans un environnement agréable, la Clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation prend en charge des patients dans le cadre d'une hospitalisation à temps complet (122 lits) ou en hôpital de jour (15 places). Spécialisée dans les affections de l'appareil locomoteur, du système nerveux et
de l'appareil respiratoire, l'établissement dispose d'un important plateau technique équipé de matériel de dernière génération. Venez prendre part au projet thérapeutique des patients en leur apportant l'aide nécessaire à la réappropriation des gestes quotidiens pour les guider vers l'autonomie.
Nous recherchons un Pharmacien remplaçant H/F du 23 décembre au 03 janvier 2025
Possibilité d’effectuer qu’une partie de la période
Principales missions :
En conformité avec la réglementation et en lien avec les équipes médicales et soignantes, le pharmacien gérant assure :
Le bon fonctionnement de la pharmacie à usage intérieur, le management de son équipe,
La sécurisation du circuit des médicaments et dispositifs médicaux stériles,
La gestion et l’approvisionnement des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et des fluides médicaux
Ainsi que le suivi du budget et la maîtrise des coûts.
Vous êtes en relation avec l’équipe médicale et paramédicale pour toutes les questions en lien avec le circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
Vous êtes acteur de la démarche qualité et gestion des risques. Vous participez aux différentes instances ainsi qu’aux vigilances sanitaires.
Vous assurez, en lien avec la direction exploitation, les relations avec les tutelles (ARS) pour toute question inhérente au médicament.
Vous exercez votre mission dans le parfait respect de la charte de la personne hospitalisée (confidentialité, respect de l’intimité et de la dignité du patient), des règles d’hygiène hospitalière et des procédures applicables.
Salaire : 500E net/jour
Possibilité d’hébergement
Merci d’adresser votre candidature à :
Hayat IOUDJAOUDENE : hayat.ioudjaoudene@emeis.com
Offre d'emploi : Biologiste Médical Rennes
Le 2024-09-17
Le pôle biologie du CHU de Rennes propose un poste de Praticien Hospitalier contractuel (PHc) temps plein pour une durée de 6 à 9 mois à partir du 2 novembre 2024.
L’activité de ce PHc peut se dérouler selon 2 possibilités en fonction du profil du candidat :
- 100% au laboratoire de parasitologie-mycologie (hôpital Pontchaillou)
- ou bien 60% au laboratoire de parasitologie-mycologie (hôpital Pontchaillou) + 40% au laboratoire de biologie polyvalente (hôpital Sud).
Ce poste est ouvert aux biologistes titulaires du DES de biologie médicale (pharmaciens ou médecins) pour exercer une activité classique de laboratoire, c’est-à-dire d’encadrement des techniciens et des internes et de validation (liste détaillée des tâches disponibles ci-dessous).
Contact : jean-pierre.gangneux@chu-
Laboratoire de parasitologie-mycologie
- Validation biologique des résultats des différentes paillasses de parasitologie et mycologie en partage avec les autres praticiens.
- Encadrement et formation des internes et techniciens de laboratoire.
- Relecture des frottis sanguins à la recherche de paludisme et des LBA
- Réalisation de prélèvements à visée mycologique ou parasitaire.
- Implication possible dans l’activité du Centre National de Référence sur les aspergilloses chroniques.
Laboratoire polyvalent de l’hôpital Sud
- Validation biologique des résultats et supervision des activités de biochimie, hématologie, hémostase et biologie moléculaire sur GeneXpert.
- Supervision de la réception des analyses de l’hôpital Sud.
- Encadrement et formation des techniciens et aides de laboratoire.
- Relecture des frottis sanguins cytologiques (notamment pédiatriques).
- Relations étroites avec les laboratoires de Pontchaillou (biochimie, hématologie-hémostase, bactériologie et virologie principalement).
Offre de poste : Assistant spécialiste Hématologie Lyon
Le 2024-09-10
RECRUTEMENT BIOLOGISTE MEDICAL > HEMATOLOGIE ASSISTANT SPECIALISTE
Centre de biologie EST
Disponible au 4 novembre 2024
Etablissement public d’excellence, les Hospices Civils de Lyon disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche, d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé. Le CHU est également un établissement de référence dans la prise en charge de nombreuses pathologies complexes et maladies rares.
Recrutement
Le Laboratoire de Biologie Médicale Multi-site du CHU de Lyon recherche un(e) biologiste médical au titre d’Assistant spécialiste pour son service d’Hématologie biologique à Lyon, sur le Centre de Biologie Est.
Le site du Centre de Biologie Est assure les activités d’hématologie cellulaire et d’hémostase sur une plateforme automatisée pour 4 établissements hospitaliers HCL et 4 établissements hospitaliers extérieurs aux HCL, ce qui représente un total de 3000 lits d'hospitalisation parmi lesquels on trouve en particulier un service d’onco-hématologie adulte (Centre Léon Bérard, 35 lits d’hématologie et consultations), et l’institut d’onco-hématologie pédiatrique (IHOPe, 54 lits).
https://teamhcl.chu-lyon.fr/groupement-hospitalier-est
L'équipe biologique actuelle du site concerné est composée de 1 PU-PH, de 1 MCU-PH, de 7 PH temps plein, de 3 AS et de 5 à 8 postes d’interne.
L’activité globale en 2023 est d’environ 22 millions de B. L’activité de diagnostic des hémopathies malignes est assurée en étroite collaboration avec un autre site du service (Lyon sud) où sont effectuées les analyses immunophénotypiques, cytogénétiques et moléculaires.
Un poste d’ASSISTANT SPECIALISTE en HEMATOLOGIE (HEMATOLOGIE CELLULAIRE) est à pourvoir à compter du 1er novembre 2024 au CHU de LYON, Service d’Hématologie Biologique et d’Hémostase Clinique, pour une durée de 2 ans minimum (renouvelable chaque année).
Ce profil est idéal pour un(e) jeune biologiste diplômé(e) qui souhaiterait parfaire son expérience en hématologie biologique de proximité et en cytologie spécialisée, en gestion de plateau technique, et découvrir le fonctionnement de notre structure au sein des Hospices Civils de Lyon et du territoire régional.
Missions
- Participer à l’encadrement des équipes du plateau technique d’Hématologie Cellulaire (XR Sysmex, DM Cellavision) en lien avec les biologistes responsables.
- Participer à la gestion des analyses de proximité d’hématologie cellulaire et d’hémostase et de leur validation
- Participer aux activités quotidiennes en hématologie cellulaire : lecture des lames de sang, lecture d’analyses de cytologie spécialisée (myélogramme, LCR, liquides biologiques divers, adénogrammes,...), diagnostic et suivi des pathologies hématologiques avec une forte connotation « hémopathies malignes » et des contacts très étroits avec les services d’hématologie clinique du Centre Léon Bérard et de l’Institut d’hématologie et d’Oncologie Pédiatrique.
- Participer à la démarche qualité du laboratoire.
- Participer à l’encadrement des internes de biologie médicale.
- Participer à la formation initiale et continue du personnel non médical et médical.
- Participer à la continuité du service (astreintes nuit et week end rémunérées).
Une modulation des activités avec une spécialisation éventuelle est à discuter et pourra être adaptée au souhait du candidat.
Profil de compétences
Pharmacien ou Médecin titulaire du D.E.S. de Biologie médicale, de préférence orienté en hématologie.
Compétences et qualités requises
Etre capable d’organiser son travail, avoir le sens des responsabilités et de la rigueur.
Etre doté d’une bonne capacité d’intégration et d’une bonne aptitude de travail en équipe.
Etre autonome, savoir prendre des initiatives.
Avoir de bonnes capacités de communication avec le personnel, les cliniciens et les autres professionnels de santé.
Avoir des connaissances dans le domaine de la qualité en biologie médicale.
Une connaissance du fonctionnement des analyseurs XN/XR series Sysmex® et du système numérique de morphologie cellulaire DM/DI de Cellavision® serait un avantage.
Une connaissance du SIL Glims de Clinisyss, du middlewarre LMP_PGP de DataInnovations et du logiciel qualité Kalilab serait souhaitable.
Contacts
Dr Sandrine GIRARD
Secrétariat : 04 72 12 96 30 (Hématologie Biologique)
Ligne Directe : 04 72 11 89 09 sandrine.girard@chu-lyon.fr
Pr Pierre SUJOBERT, responsable de l’Unité Médicale hématologie cellulaire
pierre.sujobert@chu-lyon.fr
Offre d'emploi : Assistant Spécialiste de CLCC Rouen
Le 2024-08-19
Le Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel (CLCC), situé à Rouen, est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif qui joue un rôle majeur dans la prise en charge des cancers en Normandie.
Adhérent du groupe UNICANCER, le Centre emploie plus de 1000 salariés dont environ 90 praticiens et chercheurs. Il accueille plus de 22 000 patients par an.
Le Centre recherche : Un Assistant Spécialiste de CLCC, Pharmacien - CDD 2 ans – Temps Plein H/F
Secteurs d’activités : Pharmacie Clinique / Dispositifs médicaux et MDS
Le poste est à pourvoir en CDD à temps plein à compter du 01/11/2024, pour une durée de 2 ans.
Rémunération selon la grille de la convention collective des CLCC.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci d’adresser votre candidature à l’attention de :
Direction des Ressources Humaines
Centre Henri Becquerel
Rue d’Amiens
76038 Rouen Cedex
Adresse e-mail : aurelie.louvel@chb.unicancer.fr
Pour toute information sur le contenu du poste et le fonctionnement de la PUI, vous pouvez contacter directement florence.basuyau@chb.unicancer.fr
L’équipe de pharmacie clinique est constituée de 2 pharmaciens praticiens (à temps partiel sur cette activité), de 2 pharmaciens assistants spécialistes (postes à pourvoir) à temps partagé sur cette activité, d’un interne en pharmacie, de 2 externes en pharmacie à mi-temps et d’une préparatrice en pharmacie (temps partiel sur cette activité).
Missions principales
Pharmacie Clinique ~ 50 %
Participer aux activités de pharmacie clinique :
o Mise en œuvre de consultations pharmaceutiques dans le cadre du dispositif expérimental (article 51) OncoLink Thérapies anticancéreuses orales
o Validation pharmaceutique des conciliations médicamenteuses
o Participation à l’analyse pharmaceutique des prescriptions des patients hospitalisés
Former l’interne aux activités de pharmacie clinique
o Validation pharmaceutique des prescriptions
o Conciliation médicamenteuse (y compris les externes)
o Entretiens pharmaceutiques : consultations, premières rétrocessions
Réaliser un suivi trimestriel des activités de pharmacie clinique à l’aide d’indicateurs
Paramétrer le logiciel de prescription Crossway et le tester avant la mise en œuvre des mises à jour
Participer au Groupe d’Informatisation sur le Médicament (GRIM) et au groupe VERMEIL (prise en charge médicamenteuse du sujet âgé)
Dispositifs Médicaux ~ 30 %
Veiller à leur bon usage, leur traçabilité le cas échéant
Participer à sécuriser l’approvisionnement
Médicaments dérivés du sang ~ 10 %
Suivi du bon usage
Suivi de la traçabilité
Autres activités
Qualité : réalisations d’audits sur ses secteurs, rédaction de documents Qualité sur ENNOV DOC, participation aux REMED/CREX
Participation aux réunions hebdomadaires réunissant Pharmaciens/Cadre, réunions de bibliographie
Présence pharmaceutique le samedi matin : 1/6, avec possible libération de chimiothérapies sur le WE via Drug Cam® si une prise en charge patient le nécessite
Offre d'emploi : Faisant fonction de Pharmacien Praticien Spécialiste
Le 2024-08-12
Le Centre François Baclesse de Caen (CLCC) recherche un faisant fonction de Pharmacien Praticien Spécialiste - CDD 1 an, temps plein
dès que possible
Etablissement de 1100 salariés dont 110 praticiens et chercheurs, comprenant 181 lits et places avec une file active de 7700 nouveaux patients. Centre de lutte contre le cancer situé à Caen, ville universitaire.
Mission(s) principale(s)
Titulaire du DES de pharmacie hospitalière, vous exercerez vos fonctions sous la responsabilité du pharmacien chef de service.
Activités principales : analyse et validation des prescriptions médicamenteuses sur DxCare et sur CHIMIO, suivi de la conciliation médicamenteuse, réalisation de consultations pharmaceutiques pour la primo-prescription de chimiothérapies orales, participation à la démarche globale de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, encadrement technique des externes et préparateurs.
Compétences requises :
Titulaire d'un Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie répondant aux conditions d'exercice au sein des PUI décrites dans le décret n°2019-489 du 21 mai 2019.
Contact :
Dr Fabienne Divanon
f.divanon@baclesse.unicancer.fr
02 31 45 50 48
Offre d'emploi : Médecin ou Pharmacien Biologiste Ouistreham
Le 2023-12-06
Descriptif du poste
Pour le laboratoire de biologie médicale BIORIV membre du réseau « les biologistes indépendants » composé de 4 sites situé en périphérie Caennaise région NORMANDIE nous avons à pourvoir un poste de Médecin ou Pharmacien Biologiste h/f.
Poste sous contrat salarié CDI à temps plein sans gardes ni astreintes.
Missions générales du poste :
– co-animer l'équipe technique
– valider les examens
– assurer des prestations de conseil biologique aux destinataires des examens
– assurer les vigilances
– s'impliquer dans le management de la qualité
- Assurer les prélèvements
Profil recherché
Toutes candidatures étudiées débutantes ou confirmées, expérience secteur privé/secteur public ou sans expérience
Possibilité d’association ultérieure en fonction de la motivation du biologiste
Formation et diplômes
Ce poste s'adresse exclusivement à un Médecin ou Pharmacien h/f titulaire du DES de biologie médicale, inscrit ou inscriptible en France dans la spécialité biologie médicale à l'Ordre des Médecins ou des Pharmaciens.
Un accompagnement à la prise de fonction est prévu pour les candidat(e)s débutant(e)s ou sortant(e)s d'internat.
Poste FFI Centre François Baclesse Caen
Le 2023-11-16
Activités de validation pharmaceutique et participation au roulement des consultations tripartites (de primo prescription des anticancéreux par voie orale). Idéalement prise de fonction à partir de janvier 2024 et jusque octobre 2024.
En cas de candidature, envoyer un mail à Fabienne DIVANON à l’adresse suivante : f.divanon@baclesse.unicancer.
Offre d'emploi : AHU Assistant hospitalo-universitaire en Pharmacie clinique, Santé publique
Le 2023-10-05
PROFIL DE POSTE
AHU Assistant hospitalo-universitaire en Pharmacie clinique, Santé publique
Poste à pourvoir : année 2023
Etablissements :
Pôle Pharmacie-Pharmacologie, Service Pharmacie (PUI) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg (Enseignement)
Laboratoire iCube, Université de Strasbourg (Recherche)
Activités
Axe « Hospitalier »
Activités : Pharmacie clinique et parcours de soins
- Contribuer au sein de la PUI à la réalisation et au développement de l’expertise pharmaceutique clinique dans une logique de parcours (domaine clinique médico-chirurgical)
- Concourir à garantir la continuité des soins à la sortie du patient hospitalisé avec comme fils conducteurs : coordination renforcée avec les professionnels de ville, e-santé (télésoins...)
Axe « Enseignement & Pédagogie »
Discipline : Pharmacie clinique et santé publique
- Assurer les enseignements fondamentaux concernant la santé publique (épidémiologie, santé publique, parcours de soins du patient, prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé...) dans le cursus de pharmacie
- Participer aux enseignements du parcours de master Intelligence des données en santé et aux différents masters dans lesquels des enseignements en science des données ou de pharmaco-
épidémiologie sont proposés (master sciences du médicament, master droit et gouvernance des données de santé, ...)
- Concourir à l’adaptation de l’offre de la formation initiale au regard de l’élargissement des activités de pharmacie clinique (entretien, conciliation médicamenteuse, bilan partagé de médication...) en exploitant au mieux les possibilités pédagogiques de la Pharmacie Expérimentale Pédagogique et de Simulation (PEPS)
- Contribuer à la formation des préparateurs en pharmacie
- Contribuer aux enseignements relatifs à la prise de fonction hospitalière des externes et des internes en pharmacie
Axe « Recherche »
Laboratoire : iCube UMR 7357 (CNRS, INSA, ENGEES)
Équipe IMAGeS (Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistiques)
Localisation : Pavillon Clovis Vincent - Hôpital Civil, 1, place de l'Hôpital 67000 Strasbourg-
Université de Strasbourg
Projet : Intelligence Artificielle, inférence causale et médicaments
Le laboratoire iCube est une force de recherche majeure à Strasbourg qui a comme champs d'application privilégiés l'ingénierie pour la santé, l'environnement et le développement durable. Le laboratoire est porteur de HealthTech, un Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) financé par l’Université de Strasbourg, avec ses partenaires du CNRS et de l’Inserm, dans le cadre du programme d’Initiatives d’Excellence (IdEx). Les travaux de recherche de la personne recrutée seront rattachés au sein de l’Équipe Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistiques (IMAGeS) au thème Recueil et Analyse des Données de Santé, Causalité, Méthodes Bayésiennes qui s’intéresse au recueil et au traitement des données en santé au sens large, particulièrement les données issues des systèmes d’information de santé (hôpital, dossier partagé), les données individuelles et les données issues de la recherche clinique.
Le travail de recherche de la personne recrutée portera sur la réutilisation et la valorisation des données « médicament » issues du réseau d’entrepôts de donnée (EDS) du grand-est (dont SiDonHus – l’EDS des HUS). Ces travaux utiliseront les dernières méthodes d’apprentissage machine ou d’apprentissage profond (Intelligence Artificielle) pour analyser et sécuriser l’utilisation des médicaments en conditions réelles d’utilisation. Les approches d’inférence causale seront privilégiées pour apporter des niveaux de preuves relevant pour la clinique. Un premier travail pourra par exemple porter sur l’exploitation des données issues des systèmes d’aide à la décision pharmaceutique (SADP) pour construire des algorithmes capables d’identifier et classifier des situations cliniques avec prescriptions médicamenteuses les plus à risque de iatrogénie pour les patients.
Mots clés : valorisation des données de soin, intelligence artificielle, sécurité des médicaments, pharmaco-épidémiologie, inférence causale.
Éligibilité
- Pharmaciens titulaires d’un diplôme d’études spécialisées (DES), dans une discipline pharmaceutique ou mixte, depuis moins de trois ans (et idéalement titulaire d’un Master 2 ou intéressé(e) par la validation d’un Master 2)
- Pharmaciens titulaires d’un doctorat, dans les 3 années suivant la date d’obtention de ce diplôme.
Pour tout renseignement, contacter :
Valence Hospitalière
Dr Bénédicte Gourieux, Chef de Service PUI : benedicte.gourieux@chru-strasbourg.fr
Pr Bruno Michel, Chef de Pôle : bruno.michel@unistra.fr
Valence Recherche
Dr Julien Godet jgodet@unistra.fr
Valence Pédagogique
Dr Julien Godet jgodet@unistra.fr
Pr Bruno Michel bruno.michel@unistra.fr
Pr Jean-Pierre Gies, doyen de la faculté de pharmacie gies@unistra.fr
Date de dernière mise à jour : 2017-10-24