Actualités IPR

Offre d'emploi : AHU Assistant hospitalo-universitaire en Pharmacie clinique, Santé publique

Par Le 2023-10-05

PROFIL DE POSTE

AHU Assistant hospitalo-universitaire en Pharmacie clinique, Santé publique

Poste à pourvoir : année 2023

Etablissements :


Pôle Pharmacie-Pharmacologie, Service Pharmacie (PUI) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg (Enseignement)
Laboratoire iCube, Université de Strasbourg (Recherche)


Activités


Axe « Hospitalier »
Activités : Pharmacie clinique et parcours de soins

- Contribuer au sein de la PUI à la réalisation et au développement de l’expertise pharmaceutique clinique dans une logique de parcours (domaine clinique médico-chirurgical)
- Concourir à garantir la continuité des soins à la sortie du patient hospitalisé avec comme fils conducteurs : coordination renforcée avec les professionnels de ville, e-santé (télésoins...)

Axe « Enseignement & Pédagogie »
Discipline : Pharmacie clinique et santé publique

- Assurer les enseignements fondamentaux concernant la santé publique (épidémiologie, santé publique, parcours de soins du patient, prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé...) dans le cursus de pharmacie
- Participer aux enseignements du parcours de master Intelligence des données en santé et aux différents masters dans lesquels des enseignements en science des données ou de pharmaco-
épidémiologie sont proposés (master sciences du médicament, master droit et gouvernance des données de santé, ...)
- Concourir à l’adaptation de l’offre de la formation initiale au regard de l’élargissement des activités de pharmacie clinique (entretien, conciliation médicamenteuse, bilan partagé de médication...) en exploitant au mieux les possibilités pédagogiques de la Pharmacie Expérimentale Pédagogique et de Simulation (PEPS)
- Contribuer à la formation des préparateurs en pharmacie
- Contribuer aux enseignements relatifs à la prise de fonction hospitalière des externes et des internes en pharmacie

Axe « Recherche »
Laboratoire : iCube UMR 7357 (CNRS, INSA, ENGEES)

Équipe IMAGeS (Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistiques)

Localisation : Pavillon Clovis Vincent - Hôpital Civil, 1, place de l'Hôpital 67000 Strasbourg-
Université de Strasbourg

Projet : Intelligence Artificielle, inférence causale et médicaments
Le laboratoire iCube est une force de recherche majeure à Strasbourg qui a comme champs d'application privilégiés l'ingénierie pour la santé, l'environnement et le développement durable. Le laboratoire est porteur de HealthTech, un Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) financé par l’Université de Strasbourg, avec ses partenaires du CNRS et de l’Inserm, dans le cadre du programme d’Initiatives d’Excellence (IdEx). Les travaux de recherche de la personne recrutée seront rattachés au sein de l’Équipe Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistiques (IMAGeS) au thème Recueil et Analyse des Données de Santé, Causalité, Méthodes Bayésiennes qui s’intéresse au recueil et au traitement des données en santé au sens large, particulièrement les données issues des systèmes d’information de santé (hôpital, dossier partagé), les données individuelles et les données issues de la recherche clinique.
Le travail de recherche de la personne recrutée portera sur la réutilisation et la valorisation des données « médicament » issues du réseau d’entrepôts de donnée (EDS) du grand-est (dont SiDonHus – l’EDS des HUS). Ces travaux utiliseront les dernières méthodes d’apprentissage machine ou d’apprentissage profond (Intelligence Artificielle) pour analyser et sécuriser l’utilisation des médicaments en conditions réelles d’utilisation. Les approches d’inférence causale seront privilégiées pour apporter des niveaux de preuves relevant pour la clinique. Un premier travail pourra par exemple porter sur l’exploitation des données issues des systèmes d’aide à la décision pharmaceutique (SADP) pour construire des algorithmes capables d’identifier et classifier des situations cliniques avec prescriptions médicamenteuses les plus à risque de iatrogénie pour les patients.

Mots clés : valorisation des données de soin, intelligence artificielle, sécurité des médicaments, pharmaco-épidémiologie, inférence causale.

Éligibilité
- Pharmaciens titulaires d’un diplôme d’études spécialisées (DES), dans une discipline pharmaceutique ou mixte, depuis moins de trois ans (et idéalement titulaire d’un Master 2 ou intéressé(e) par la validation d’un Master 2)
- Pharmaciens titulaires d’un doctorat, dans les 3 années suivant la date d’obtention de ce diplôme.

Pour tout renseignement, contacter :

Valence Hospitalière
Dr Bénédicte Gourieux, Chef de Service PUI : benedicte.gourieux@chru-strasbourg.fr
Pr Bruno Michel, Chef de Pôle : bruno.michel@unistra.fr

Valence Recherche
Dr Julien Godet jgodet@unistra.fr

Valence Pédagogique
Dr Julien Godet jgodet@unistra.fr
Pr Bruno Michel bruno.michel@unistra.fr
Pr Jean-Pierre Gies, doyen de la faculté de pharmacie gies@unistra.fr

Innovation pédagogique

Par Le 2017-09-09

Tmf 

L'AIPBMC aime l'innovation pédagogique ! Besoin de petits rappels fondamentaux sur les virus, bactéries ou parasites ? Tanguy nous propose ses vidéos de vulgarisation scientifique très bien faites ! 

Et ce n'est que le début... Nous espèrons que ses 4 ans d'internat constitueront une source inépuisable d'inspiration !

N'hésitez pas à aller faire un tour et si ça vous plait, tout ce qui va avec (Abonne toi, like, partage, pouce bleu...) ! 

×