Poste de PH (ou PHC)
Service de Parasitologie-Mycologie
Dr Sophie BRUN
DMU BioPhaRes, HU Paris Seine-Saint-Denis, Hôpital Avicenne, 93000 Bobigny
L’hôpital Avicenne se trouve en Seine Saint Denis, considérée comme le département le plus pauvre de France métropolitaine, avec la plus forte proportion d’immigrés et le niveau de fécondité le plus élevé (indice de fécondité de 2.40 enfants par femme). Il est logiquement considéré comme le département qui compte le plus de maladies parasitaires dont une grande majorité de maladies importées. Or, actuellement, le service de parasitologie-mycologie de l’hôpital Avicenne est, en Seine Saint Denis, le seul service à répondre dans cette spécialité aux besoins des 1 800 000 habitants du département.
Le service de parasitologie-mycologie est dirigé par le Dr Sophie Brun (MCU-PH) depuis 2021, secondée par le Dr Anthony Marteau (PHU, MCU-PH à partir de septembre 2023). Deux autres biologistes sont présents à temps partiel : le Dr Djamel Haouchine (1 journée par semaine) et le Dr Arezki Izri (ancien chef de service).
Le service accueille 2 internes et un externe chaque semestre/trimestre.
L’équipe non médicale est composée de 4 techniciens, d’un cadre, d’un agent d’accueil et de 2 ingénieurs de recherche.
Le service accueille régulièrement des étudiants en Master et/ou en thèse d’université.
Notre service a développé depuis des années une expertise en entomologie médicale et dermatophytoses (demande de LBMR soumise), en particulier dans le cadre d’une convention avec l’ARS Ile-De-France depuis 2014.
Activités au sein du service
1- Activité de prélèvements superficiels cutanéo-muqueux et de consultations à visée parasitaire et fongique au sein du service.
2- 5 secteurs biologiques :
- mycologie directe (laboratoire L3 en bactériologie en cas de suspicion de champignon dimorphique en culture),
- parasitologie directe,
- biologie moléculaire,
- sérologies parasitaires et fongiques (dont la responsabilité sera donnée au futur PH)
- entomologie médicale.
3- Accréditation du laboratoire : participation à la démarche qualité.
4- Développement de nouvelles techniques de diagnostic (biologie moléculaire, sérologie).
5- Encadrement des internes de biologie médicale, des externes et des personnels médico-techniques.
Activités transversales
- participation à la surveillance des infections parasitaires et fongiques chez les patients immunodéprimés d’hématologie, de maladies infectieuses, de réanimation, de médecine interne, et aussi chez les patients de pneumologie, de dermatologie et de la consultation précarité,
- participation aux staffs organisés dans le service et dans les services du GH,
- travaux collaboratifs avec les autres services de parasitologie de l’APHP et hors APHP,
- collaboration avec l’ARS Ile-de-France dans le cadre de la convention pour le dépistage et le diagnostic des ectoparasitoses et des dermatophytoses dans les collectivités avec déplacements dans les écoles, crèches ou foyers de migrants.
A venir
- création d’une activité de prélèvements et de consultations parasito-mycologiques sur le site de l’hôpital Jean Verdier à Bondy (implication du futur PH +++) ,
- mise en place d’un plateau technique automatisé fin 2023 (accueil et enregistrement des prélèvements de tous les laboratoires, sérologie automatisée de la toxoplasmose),
- arrivée du pôle femmes-enfant de Jean Verdier sur Avicenne à l’horizon 25 (développement de notre expertise pour le diagnostic de la toxoplasmose),
Participation à la permanence des soins
- Garde sénior au laboratoire d’hématologie sur la base du volontariat (avec diagnostic du paludisme en urgence).
Formation et diplômes
Médecin de préférence (ou pharmacien) h/f titulaire du DES de biologie médicale, inscrit ou inscriptible en France dans la spécialité biologie médicale à l'Ordre des Médecins.
Ce poste peut être occupé à l’issue de l’internat ou en post-assistanat