- Accueil
- Actualités
- Actualités BM
Actualités BM
Offre d'emploi : CHU Tours - Poste d’AHU en hématologie biologique
Par Association AIPBMC Le 2024-10-03
Un poste d’AHU est disponible au Service d'Hématologie Biologique du CHU de Tours au 1er novembre 2025.
Le service comprend 3 praticiens hospitalo-universitaires (1 PU-PH, 2 MCU-PH), 3 PH, 1 AHU, 2 praticiens attachés et 4 ingénieurs PhD.
Nous recherchons un médecin ou un pharmacien titulaire du DES de Biologie Médicale pour participer à l'activité d’Hématologie biologique (tous secteurs possibles – cytologie, CMF, hémostase, cytogénétique, cultures de progéniteurs, biologie moléculaire – adaptable selon l’orientation ou les souhaits du candidat), ou un médecin titulaire du DES d’Hématologie souhaitant une expérience en biologie, ou souhaitant participer à l’activité de recherche du laboratoire, centrée sur les hémopathies malignes, le microenvironnement médullaire et le métabolisme cellulaire, en lien avec l’unité INSERM UMR1069 N2COx et l’unité INSERM-CHU-Université UMS61 ASB dont le « Département de métabolisme fonctionnel » est au sein du service. Une activité clinique (hémopathies) est également possible.
Le profil de ce poste d’AHU est donc modulable selon le profil et les souhaits du/de la candidat(e).
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter.
Email : olivier.herault@univ-topurs.fr
Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser un CV avec votre mail.
Offre d'emploi : Assistant Spécialiste Paris Hôpital St Louis
Par Association AIPBMC Le 2024-10-03
Poste d'assistant spécialiste à pourvoir au 1er novembre 2024
Le service de parasitologie-mycologie de l’hôpital Saint- Louis souhaite recruter un biologiste sur un poste d'Assistant spécialiste temps plein. L’intégration de notre service expert en biologie moléculaire à rayonnement national dans le contexte d’un plateau technique de microbiologie de pointe (incluant bactériologie avec chaine d’ensemencement et virologie, diagnostic NGS) permettra au candidat de bénéficier d'un environnement diversifié et passionnant.
Présentation du laboratoire
Le laboratoire de parasitologie-mycologie de l'Hôpital Saint-Louis dirigé par le Pr Alexandre Alanio est un laboratoire spécialisé en parasitologie et mycologie de l'immunodéprimé avec une activité importante en mycologie spécialisée, de prélèvement dermatologiques et de parasitologie du voyageur. Il s'agit d'un laboratoire développant des outils de biologie moléculaire faisant référence nationale pour certains type d'infections invasive. En plus du poste proposé, l’équipe est composé d’un PH, de 2 NPC mi-temps (prélèvement), 1 MCU-PH, 1 AHU, 3 internes, 1 cadre, 1 secrétaire et 10 techniciens.
Travailler dans notre laboratoire est l'occasion unique d'acquérir et d'approfondir ses connaissances sur tous les aspects de la mycologie et de la parasitologie dans une équipe jeune et dynamique en lien avec un service de maladies infectieuses et une équipe mobile très active. Le laboratoire travaille main dans la main avec un laboratoire de bactériologie important incluant une chaîne automatisée d’ensemencement et un laboratoire de virologie très développé.
Possibilités de gardes sénior de nuit de dimanche à l'hôpital Lariboisière après formation spécifique.
Description du poste
Le poste proposé est un poste d'assistant spécialiste temps plein. Ce poste comprend la validation d'examens de routine en mycologie et parasitologie incluant mycologie profonde, dermatomycologie, antigènes fongique et parasitaire, recherche de paludisme, examen parasitologique des selles et biologie moléculaire fongique et parasitaire diverse. L’activité de validation est répartie entre les internes, et les séniors du service. Il comprend également une activité de qualité en interaction avec la cellule qualité du site (possibilité de formations au DU de qualité en tenant compte des besoins du services au quotidien.)
Participation requise aux réunions clinico-mycologiques multidisciplinaires hebdomadaires et aux réunions de services et de qualité ayant lieu toutes les 2 semaines.
Possibilité de prendre en charge un sujet de recherche en mycologie et parasitologie médicale et de faire de l'enseignement le cas échéant.
Contacter le Pr Alexandre Alanio alexandre.alanio@aphp.fr ; alexandre.alanio@pasteur.fr ou 0142499501 / 0140613389
Offre d'emploi : Biologiste Médical Rennes
Par Association AIPBMC Le 2024-09-17
Le pôle biologie du CHU de Rennes propose un poste de Praticien Hospitalier contractuel (PHc) temps plein pour une durée de 6 à 9 mois à partir du 2 novembre 2024.
L’activité de ce PHc peut se dérouler selon 2 possibilités en fonction du profil du candidat :
- 100% au laboratoire de parasitologie-mycologie (hôpital Pontchaillou)
- ou bien 60% au laboratoire de parasitologie-mycologie (hôpital Pontchaillou) + 40% au laboratoire de biologie polyvalente (hôpital Sud).
Ce poste est ouvert aux biologistes titulaires du DES de biologie médicale (pharmaciens ou médecins) pour exercer une activité classique de laboratoire, c’est-à-dire d’encadrement des techniciens et des internes et de validation (liste détaillée des tâches disponibles ci-dessous).
Contact : jean-pierre.gangneux@chu-
Laboratoire de parasitologie-mycologie
- Validation biologique des résultats des différentes paillasses de parasitologie et mycologie en partage avec les autres praticiens.
- Encadrement et formation des internes et techniciens de laboratoire.
- Relecture des frottis sanguins à la recherche de paludisme et des LBA
- Réalisation de prélèvements à visée mycologique ou parasitaire.
- Implication possible dans l’activité du Centre National de Référence sur les aspergilloses chroniques.
Laboratoire polyvalent de l’hôpital Sud
- Validation biologique des résultats et supervision des activités de biochimie, hématologie, hémostase et biologie moléculaire sur GeneXpert.
- Supervision de la réception des analyses de l’hôpital Sud.
- Encadrement et formation des techniciens et aides de laboratoire.
- Relecture des frottis sanguins cytologiques (notamment pédiatriques).
- Relations étroites avec les laboratoires de Pontchaillou (biochimie, hématologie-hémostase, bactériologie et virologie principalement).
Offre de poste : Assistant spécialiste Hématologie Lyon
Par Association AIPBMC Le 2024-09-10
RECRUTEMENT BIOLOGISTE MEDICAL > HEMATOLOGIE ASSISTANT SPECIALISTE
Centre de biologie EST
Disponible au 4 novembre 2024
Etablissement public d’excellence, les Hospices Civils de Lyon disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche, d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé. Le CHU est également un établissement de référence dans la prise en charge de nombreuses pathologies complexes et maladies rares.
Recrutement
Le Laboratoire de Biologie Médicale Multi-site du CHU de Lyon recherche un(e) biologiste médical au titre d’Assistant spécialiste pour son service d’Hématologie biologique à Lyon, sur le Centre de Biologie Est.
Le site du Centre de Biologie Est assure les activités d’hématologie cellulaire et d’hémostase sur une plateforme automatisée pour 4 établissements hospitaliers HCL et 4 établissements hospitaliers extérieurs aux HCL, ce qui représente un total de 3000 lits d'hospitalisation parmi lesquels on trouve en particulier un service d’onco-hématologie adulte (Centre Léon Bérard, 35 lits d’hématologie et consultations), et l’institut d’onco-hématologie pédiatrique (IHOPe, 54 lits).
https://teamhcl.chu-lyon.fr/groupement-hospitalier-est
L'équipe biologique actuelle du site concerné est composée de 1 PU-PH, de 1 MCU-PH, de 7 PH temps plein, de 3 AS et de 5 à 8 postes d’interne.
L’activité globale en 2023 est d’environ 22 millions de B. L’activité de diagnostic des hémopathies malignes est assurée en étroite collaboration avec un autre site du service (Lyon sud) où sont effectuées les analyses immunophénotypiques, cytogénétiques et moléculaires.
Un poste d’ASSISTANT SPECIALISTE en HEMATOLOGIE (HEMATOLOGIE CELLULAIRE) est à pourvoir à compter du 1er novembre 2024 au CHU de LYON, Service d’Hématologie Biologique et d’Hémostase Clinique, pour une durée de 2 ans minimum (renouvelable chaque année).
Ce profil est idéal pour un(e) jeune biologiste diplômé(e) qui souhaiterait parfaire son expérience en hématologie biologique de proximité et en cytologie spécialisée, en gestion de plateau technique, et découvrir le fonctionnement de notre structure au sein des Hospices Civils de Lyon et du territoire régional.
Missions
- Participer à l’encadrement des équipes du plateau technique d’Hématologie Cellulaire (XR Sysmex, DM Cellavision) en lien avec les biologistes responsables.
- Participer à la gestion des analyses de proximité d’hématologie cellulaire et d’hémostase et de leur validation
- Participer aux activités quotidiennes en hématologie cellulaire : lecture des lames de sang, lecture d’analyses de cytologie spécialisée (myélogramme, LCR, liquides biologiques divers, adénogrammes,...), diagnostic et suivi des pathologies hématologiques avec une forte connotation « hémopathies malignes » et des contacts très étroits avec les services d’hématologie clinique du Centre Léon Bérard et de l’Institut d’hématologie et d’Oncologie Pédiatrique.
- Participer à la démarche qualité du laboratoire.
- Participer à l’encadrement des internes de biologie médicale.
- Participer à la formation initiale et continue du personnel non médical et médical.
- Participer à la continuité du service (astreintes nuit et week end rémunérées).
Une modulation des activités avec une spécialisation éventuelle est à discuter et pourra être adaptée au souhait du candidat.
Profil de compétences
Pharmacien ou Médecin titulaire du D.E.S. de Biologie médicale, de préférence orienté en hématologie.
Compétences et qualités requises
Etre capable d’organiser son travail, avoir le sens des responsabilités et de la rigueur.
Etre doté d’une bonne capacité d’intégration et d’une bonne aptitude de travail en équipe.
Etre autonome, savoir prendre des initiatives.
Avoir de bonnes capacités de communication avec le personnel, les cliniciens et les autres professionnels de santé.
Avoir des connaissances dans le domaine de la qualité en biologie médicale.
Une connaissance du fonctionnement des analyseurs XN/XR series Sysmex® et du système numérique de morphologie cellulaire DM/DI de Cellavision® serait un avantage.
Une connaissance du SIL Glims de Clinisyss, du middlewarre LMP_PGP de DataInnovations et du logiciel qualité Kalilab serait souhaitable.
Contacts
Dr Sandrine GIRARD
Secrétariat : 04 72 12 96 30 (Hématologie Biologique)
Ligne Directe : 04 72 11 89 09 sandrine.girard@chu-lyon.fr
Pr Pierre SUJOBERT, responsable de l’Unité Médicale hématologie cellulaire
pierre.sujobert@chu-lyon.fr
Offre d'emploi : Médecin ou Pharmacien Biologiste Ouistreham
Par Association AIPBMC Le 2023-12-06
Descriptif du poste
Pour le laboratoire de biologie médicale BIORIV membre du réseau « les biologistes indépendants » composé de 4 sites situé en périphérie Caennaise région NORMANDIE nous avons à pourvoir un poste de Médecin ou Pharmacien Biologiste h/f.
Poste sous contrat salarié CDI à temps plein sans gardes ni astreintes.
Missions générales du poste :
– co-animer l'équipe technique
– valider les examens
– assurer des prestations de conseil biologique aux destinataires des examens
– assurer les vigilances
– s'impliquer dans le management de la qualité
- Assurer les prélèvements
Profil recherché
Toutes candidatures étudiées débutantes ou confirmées, expérience secteur privé/secteur public ou sans expérience
Possibilité d’association ultérieure en fonction de la motivation du biologiste
Formation et diplômes
Ce poste s'adresse exclusivement à un Médecin ou Pharmacien h/f titulaire du DES de biologie médicale, inscrit ou inscriptible en France dans la spécialité biologie médicale à l'Ordre des Médecins ou des Pharmaciens.
Un accompagnement à la prise de fonction est prévu pour les candidat(e)s débutant(e)s ou sortant(e)s d'internat.
Offre d'emploi : Biologiste polyvalent CH RODEZ PH ou PHC
Par Association AIPBMC Le 2023-09-04
Remplacement de départ à la retraite avec titularisation possible dès obtention du concours PH.
L’activité est polyvalente avec une responsabilité de secteur pour chaque biologiste. Prise de responsabilité de secteur selon appétence (microbiologie ou autres secteurs).
- Activité :
·Biochimie avec électrophorèses et immunofixations (2 Cobas PRO, ABL Flex, Capillarys et Hydrasys)
·Hématologie avec activité de lecture de myélogrammes (XN 3000 et DM)
·Hémostase (2 Star Max)
·Sérologie (Cobas PRO et MiniVidas)
·Microbiologie de l’ensemble du GHT avec spectrométrie de masse et biologie moléculaire (Vitek 2, Vitek MS, Sirscan, VirtuO, iQ GeneXpert, Ingenius, FilmArray)
·Biologie délocalisée (Triage, ABL Flex Plus, Microsemi CRP)
Le CH de RODEZ est l’hôpital support du GHT et nous réalisons la microbiologie de l’ensemble du GHT.
- Chaque biologiste,
-Participe à la validation biologique de routine
-Est responsable ou co-responsable d’un secteur :
·Participation aux choix des automates /techniques
·Participation à la rédaction des documents concernant le poste
·Encadrement et formation des techniciens
·Réalisation des dossiers de vérification de méthode
-Participe activement à la démarche qualité
-Participe à part égale avec tous les biologistes aux décisions importantes concernant le laboratoire
-Est en relation étroite avec les équipes médicales des services de soins (Bon relationnel avec les cliniciens, beaucoup de jeunes médecins)
-Peut participer aux réunions et aux instances de l’établissement (CLIN, Commission des anti- infectieux, vigilances…)
Les prochains projets du laboratoire sont le renouvellement des appareils de gazométrie (fin 2023) puis en 2024 le changements de la paillasse antibiogrammes : Renouvellement du système expert, changement possible des méthodes d’antibiogrammes (Vitek/manuel/liquide…)
Les locaux sont récents et bien équipés (hôpital ouvert en 2006). L’hôpital est dynamique avec beaucoup de jeunes médecins avec qui nous avons de bonnes relations. La cellule qualité est opérationnelle (99% activité accréditée), l’équipe dynamique et impliquée avec une bonne entente entre biologistes
Contrat(s) : PH ou PHC avec participation aux astreintes polyvalents (1 semaine sur 4)
Logement mis à votre disposition par l’hôpital les premiers mois.
Contact : Béatrice DUBOURDIEU chef de Service 05 65 55 26 21 - b.dubourdieu@ch-rodez.fr
Offre d'emploi : PH en Parasitologie Mycologie CHRU Nancy
Par Association AIPBMC Le 2023-09-04
Le CHRU de Nancy souhaite recruter un biologiste en Parasitologie Mycologie sur un poste de praticien hospitalier temps plein, à compter de septembre 2023.
Le candidat doit disposer du DES de Biologie Médicale.
Présentation du laboratoire :
Les activités de Parasitologie Mycologie sous la responsabilité du Professeur Anne DEBOURGOGNE sont réalisées dans le Département de Microbiologie, au sein de
différentes plateformes :
- Le plateau de Microbiologie, disposant d’une chaine d’ensemencement automatisée et d’étuves intelligentes, pour les analyses phénotypiques de Parasitologie et Mycologie,
- Le plateau technique automatisé pour les sérologies parasitaires et fongiques et la recherche de biomarqueurs,
- La plateforme de génomique microbienne pour les PCR et séquençages.
Les autres activités sont :
- L’activité de prélèvement de mycodermatologie,
- Les expertises en sérologie de la toxoplasmose pour la société Siemens,
- La collecte de cas pertinents pour les différents CNR,
- La prestation de conseils,
- La démarche qualité,
- La formation des équipes techniques et médicales,
- La recherche clinique.
L’activité globale de Parasitologie Mycologie est de 3,2 millions de B/BHN et elle a augmenté de + 6 % entre 2021 et 2022.
En plus du poste proposé, l’équipe est composé d’un PU-PH et d’un AHU.
Les conditions de travail sont optimales : bâtiment de biologie récent de 2019, équipe jeune et dynamique, bonnes relations avec les autres disciplines de Microbiologie et agglomération nancéenne à taille humaine.
Fiche de poste
Intitulé du poste : Biologiste médical en Parasitologie Mycologie
Statut demandé : Praticien hospitalier 100 %
Affectation principale du praticien
- Pôle : Laboratoires
- Structure : Microbiologie – Activités de ParasitologieMycologie
- Pourcentage d’affectation : 100 %
Activités cliniques :
- Interprétation et validation biologiques des examens de Parasitologie Mycologie
- Lecture des examens directs difficiles et identification des parasites et champignons
- Prestation de conseils auprès des cliniciens
- Diagnostic anténatal de la toxoplasmose
- Participation à la démarche qualité et accréditation
- Déclaration des cas pertinents aux différents CNR de la discipline
- Participation à l’implantation de technologies innovantes
- Démarche qualité
Recherche :
- Participation aux projets de recherche clinique en cours au niveau du laboratoire (fusarioses, échinococcoses, aspergilloses, ...)
- Collaboration fournisseurs et organismes EEQ
- Coordination de projet de recherche clinique
Enseignement
- Formation et rédaction d’ECOS
- Formation continue pour les étudiants en médecine, les internes de DES de Biologie Médicale et les techniciens de laboratoire
Activités et projets institutionnels :
- Participation progressive aux activités transversales du pôle Laboratoires, notamment biologiste référent pour un pôle clinique et référent qualité
Permanence des soins : Astreinte
N’hésitez pas à contacter le Professeur Anne DEBOURGOGNE pour tous renseignements complémentaires : a.debourgogne@chru-nancy.fr
Offre d'emploi : PH/PHC Avicenne Parasitologie
Par Association AIPBMC Le 2023-09-04
Poste de PH (ou PHC)
Service de Parasitologie-Mycologie
Dr Sophie BRUN
DMU BioPhaRes, HU Paris Seine-Saint-Denis, Hôpital Avicenne, 93000 Bobigny
L’hôpital Avicenne se trouve en Seine Saint Denis, considérée comme le département le plus pauvre de France métropolitaine, avec la plus forte proportion d’immigrés et le niveau de fécondité le plus élevé (indice de fécondité de 2.40 enfants par femme). Il est logiquement considéré comme le département qui compte le plus de maladies parasitaires dont une grande majorité de maladies importées. Or, actuellement, le service de parasitologie-mycologie de l’hôpital Avicenne est, en Seine Saint Denis, le seul service à répondre dans cette spécialité aux besoins des 1 800 000 habitants du département.
Le service de parasitologie-mycologie est dirigé par le Dr Sophie Brun (MCU-PH) depuis 2021, secondée par le Dr Anthony Marteau (PHU, MCU-PH à partir de septembre 2023). Deux autres biologistes sont présents à temps partiel : le Dr Djamel Haouchine (1 journée par semaine) et le Dr Arezki Izri (ancien chef de service).
Le service accueille 2 internes et un externe chaque semestre/trimestre.
L’équipe non médicale est composée de 4 techniciens, d’un cadre, d’un agent d’accueil et de 2 ingénieurs de recherche.
Le service accueille régulièrement des étudiants en Master et/ou en thèse d’université.
Notre service a développé depuis des années une expertise en entomologie médicale et dermatophytoses (demande de LBMR soumise), en particulier dans le cadre d’une convention avec l’ARS Ile-De-France depuis 2014.
Activités au sein du service
1- Activité de prélèvements superficiels cutanéo-muqueux et de consultations à visée parasitaire et fongique au sein du service.
2- 5 secteurs biologiques :
- mycologie directe (laboratoire L3 en bactériologie en cas de suspicion de champignon dimorphique en culture),
- parasitologie directe,
- biologie moléculaire,
- sérologies parasitaires et fongiques (dont la responsabilité sera donnée au futur PH)
- entomologie médicale.
3- Accréditation du laboratoire : participation à la démarche qualité.
4- Développement de nouvelles techniques de diagnostic (biologie moléculaire, sérologie).
5- Encadrement des internes de biologie médicale, des externes et des personnels médico-techniques.
Activités transversales
- participation à la surveillance des infections parasitaires et fongiques chez les patients immunodéprimés d’hématologie, de maladies infectieuses, de réanimation, de médecine interne, et aussi chez les patients de pneumologie, de dermatologie et de la consultation précarité,
- participation aux staffs organisés dans le service et dans les services du GH,
- travaux collaboratifs avec les autres services de parasitologie de l’APHP et hors APHP,
- collaboration avec l’ARS Ile-de-France dans le cadre de la convention pour le dépistage et le diagnostic des ectoparasitoses et des dermatophytoses dans les collectivités avec déplacements dans les écoles, crèches ou foyers de migrants.
A venir
- création d’une activité de prélèvements et de consultations parasito-mycologiques sur le site de l’hôpital Jean Verdier à Bondy (implication du futur PH +++) ,
- mise en place d’un plateau technique automatisé fin 2023 (accueil et enregistrement des prélèvements de tous les laboratoires, sérologie automatisée de la toxoplasmose),
- arrivée du pôle femmes-enfant de Jean Verdier sur Avicenne à l’horizon 25 (développement de notre expertise pour le diagnostic de la toxoplasmose),
Participation à la permanence des soins
- Garde sénior au laboratoire d’hématologie sur la base du volontariat (avec diagnostic du paludisme en urgence).
Formation et diplômes
Médecin de préférence (ou pharmacien) h/f titulaire du DES de biologie médicale, inscrit ou inscriptible en France dans la spécialité biologie médicale à l'Ordre des Médecins.
Ce poste peut être occupé à l’issue de l’internat ou en post-assistanat
Par Association AIPBMC Le 2020-10-31
Pour remplacement médecin biologiste au Laboratoire Canarelli-Colonna-Fernandez à Ajaccio.
Dates : plusieurs dates au choix
- 09/11/2020 au 13/11/2020
- 16/11/2020 au 20/11/2020
- 23/11/2020 au 27/11/2020
- 30/11/2020 au 04/12/2020
- 07/12/2020 au 11/12/2020
-14/12/2020 au 18/12/2020
-21/12/2020 au 24/12/2020 à 12h
- 28/12/2020 au 31/12/2020 à 12h
Pour remplacement médecin biologiste au Laboratoire Canarelli-Colonna-Fernandez à Ile-Rousse.
Dates : 21 au 24 décembre2020
Offre de poste : Assistant hospitalo-universitaire au CHU Angers (49)
Le Département des Agents Infectieux du CHU d'Angers recherche un Biologiste, médecin ou pharmacien, pour 1 poste d'Assistant Hospitalo-Universitaire à orientation parasitologie-mycologie d'une durée de 6 mois à partir du 1er novembre 2020 avec possibilité d’évolution vers un poste d’assistant spécialiste ensuite.
Offre de poste : Assistant spécialiste en biochimie CHRU Tours (37)
Assistant spécialiste en biochimie
Ce poste est à pourvoir à partir du 1/10/2020
Offre de poste : Faisant fonction d'interne (FFI) au CHU de Nantes (44)
Le laboratoire de Parasitologie et Mycologie médicale du CHU de Nantes propose un poste de FFI à pourvoir pour le prochain semestre du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021.
L'AIPBMC aime l'innovation pédagogique ! Besoin de petits rappels fondamentaux sur les virus, bactéries ou parasites ? Tanguy nous propose ses vidéos de vulgarisation scientifique très bien faites !
Et ce n'est que le début... Nous espèrons que ses 4 ans d'internat constitueront une source inépuisable d'inspiration !
N'hésitez pas à aller faire un tour et si ça vous plait, tout ce qui va avec (Abonne toi, like, partage, pouce bleu...) !
Tirage au sort à l'entrée de la PACES
Les ministères ont publié une circulaire le jeudi 27 avril actant la sélection par tirage au sort à l'entrée de l'université pour les licences sous tension (STAPS, Droit, Psychologie, etc.) et en PACES. En clair, cela veut dire que les universités auront dorénavant le droit de sélectionner par . Cette circulaire a été rédigée et publiée dans la plus stricte intimité, dans l'agitation de l'entre-deux tours, sans concertation et à l'encontre des volontés des différentes associations étudiantes.
Vous recherchez un M1 ? un M2 ? un DU ?
La FNSIP-BM met à votre disposition un outil pratique pour vous aider dans vos recherche de formation complémentaire grâce à la carte de France des M1, M2, DU, DIU des internes en pharmacie et biologie médicale !
Recherche Assistant spécialiste en BM pour Novembre 2017
Le poste sera partagé entre le laboratoire de bactériologie du CHRU de Brest et le laboratoire du CH de Morlaix.